Zarganar_the_beggars.jpg

Né le 27 janvier 1961 dans une famille intellectuelle et politiquement active de Rangoon, ses parents sont les célébres écrivains Kyi Oo et Nan Nyunt Swe. Le jeune garçon accompagne ses parents dans des meetings où il amuse les foules en faisant des sketchs et des imitations, il gagne le surnom de "Mimic".

Il acquiert ses premiers succès au lycée, puis comme acteur dans les comédies à l'université de Rangoon sous le nom de scène Zarganar (pincettes). En 1986, il crée la troupe de spectacle "anyeint" Mya Ponnama Anyeint, qui se produit à la télévision. Il est rapidement connu pour sa capacité à concocter des textes à double sens. Et à les intégrer dans des farces soulignant les incompétences du gouvernement, ce qui lui apporte des audiences considérables. Le spectacle "Le mendiant" dans lequel il ridiculise l'ancien dictateur Ne Win et sa clique assure sa popularité.

La contribution de Zarganar au renouveau du spectacle "anyeint" parmi les jeunes Birmans ne peut être oubliée. Les spectacles "anyeint" sont une forme de théatre traditionnel mêlant de la danse, de la musique et de la comédie. Ils sont au centre de la vie sociale birmane, joués dans toutes sortes d'événements religieux ou non, des mariages aux cérémonies dans les pagodes. Avant Zarganar, la popularité des "anyeint" avait subi un long déclin, notamment en ville. Zarganar n' pas inventé l'art de faire usage des calembours ni des double-sens, qui ont toujours fait partie de l'humour birman, mais il en a perfectionné l'utilisation dans la langue birmane.

Biographie de Zarganar - suite

Zarganar since his release (2011/10/12)

Prix et récompenses