Zarganar_family.jpg

Pendant les événements de 1988, Zarganar a été arrêté pour avoir été un "instigateur" et détenu un an dans la célèbre prison d'Insein. Il a été arrêté à nouveau au moment des élections de 1990, et condamné à 4 ans de prison, pour avoir fait des discours politiques. Son père, également actif en politique, a même fait un discours devant la maison de Aung San Suu Kyi - ce qui a eu pour conséquence sa mise à l'écart par la censure d'etat. Sa mèreKyi Oo a été élue en tant que candidate indépendente.



Février 2006: Le gouvernement interdit un film réalisé par Zarganar "fin de patience".

Mai 2006: Zarganar reçoit l'interdiction de se produire en public après une interview donnée à la BBC concernant les réglementations gouvernementales du Festival de l'eau, et pour avoir réalisé une publicité suggérant l'indépendance de Taiwan.

Février 2007: Le journal d'Etat "the New Light of Myanmar" accuse Zarganar d'avoir participé à des activités "illégales"et incité à "la désobéissance et à la violence", lors d'un discours à l'American Center, un lieu géré par l'embassade américaine à Rangoon.

26 Septembre 2007: Zarganar est arrêté à son domicile pour sa participation aux manifestations anti-gouvenementales. Les deux jours précédants, il avait distribué de la nourriture et de l'eau aux moines qui préparaient la manifestation, en compagnie du célèbre Kyaw Thu. Leweekend précédent, lors d'interviews données à des radios étrangères, il avait encouragé le public à soutenir les moines.