Le Festival 'Art de la Liberté' a reçu environ 180 films. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 4 Janvier au Centre Taw Win de Rangoon. Les prix seront remis par Madame Aung San Suu Kyi.

Le court-métrage "Supprimez cette scène" est en compétition. Il s'appuie sur une histoire vraie, montrant le Bureau de la censure cinématographique. "Toutes les scènes de ce court métrage sont vraies", a indiqué Waing.

Le film de 18 minutes montre que le Bureau de la censure cinématographique se compose de représentants de différents ministères, tels que l'information, de l'Intérieur, de la santé, de la culture et de la religion, et chacun des membres reflète les préoccupations de son ministère respectif.

Le représentant du ministère de l'Information censure une scène avec un mendiant, en disant: "Les mendiants existent peut-être dans le monde réel, mais ils ne doivent pas être dans les films. Cette scène porte atteinte à la dignité de l'Etat". Une scène montrant la corruption de fonctionnaires est censurée par un représentant du Ministère de l'information, en disant: "Si nous autorisons une telle scène tandis que le gouvernement fait la promotion de la bonne gouvernance nous allons tous être en difficulté."

Zaw Win Naing, qui a fait le portrait d'un représentant du ministère de l'Information, a déclaré à Mizzima que les acteurs, réalisateurs et scénaristes mettent tout leur cœur dans des films qui sont ensuite arbitrairement censurés. «C'est comme couper nos cœurs avec un couteau», at-il dit. "Nous avons tous des difficultés à faire nos films et à négocier avec les censeurs."

2011.12.21 Mizzima- ban-this-scene-is-true-story

Sur le Festival de films 'Art de la lIberté' :