2011.11_freedom-film-festival-1.jpg

Le Jour de l'Indépendance sera marqué par le lancement d'un Festival d'art pour la liberté, organisé par deux des principaux leaders pro-démocratie du pays, la femme politique Aung San Suu Kyi et le comédien Zarganar.

"Le thème principal est l'idée que l'art ne peut exister que lorsqu'il y a la liberté, et les cinéastes ont à définir leur propre vision dans leur art», a indiqué Zarganar. Il a ajouté qu'un certain nombre de sujets étaient également susceptibles de pointer sur le jour où la Birmanie a acquis sont indépendance, après un siècle de domination britannique. "Notre sujet principal est ​​la liberté et il n'est pas important de savoir s'ils sont historiques ou non».

L'ancien acteur et réalisateur birman Kyaw Thu, qui depuis qu'il a été banni du monde du cinéma, dirige une organisation humanitaire (Free Funeral Service - enterrements des pauvres et assistance aux familles en deuil) participera également à l'organisation. Ils seront rejoints par le réalisateur Min Htin Ko Ko Gyi.

Zarganar, qui vient de passer 3 ans en prison, présentera un de ses films, portant sur la vie de Thiri Thudhamma Suu Khin, l'épouse du héros de l'indépendance birmane le Général Aung San, et mère d'Aung San Suu Kyi.

'Art of Freedom Film Festival' débutera le 31 décembre ; il présentera des courts métrages et des documentaires, ainsi que des sketches sur des thèmes tels que la préservation de l'environnement, la corruption, l'unité nationale. Les nominés du Festival se verront remettre leur prix par Madame Aung San Suu Kyi le Jour de l'Indépendance, le 4 Janvier

2011.10.28 DVB-kyi-zarganar-to-host-film-festival

Burmese Classic / Weekly Eleven Journal

Burmese Classic / Modern Journal

2011.10.31 Mizzima Photo Essay