Répondant à l'invitation du président de la Birmanie Thein Sein, les exilés birmans qui retournent aujourd'hui dans un pays en pleine transition démocratique doivent s'engager par écrit à ne pas critiquer le gouvernement et à ne rien publier qui puisse "nuire à l'Etat".

Durant l'été 2011 et de nouveau au printemps 2012, le président Thein Sein a appelé les milliers – voire les millions – de Birmans exilés "pour diverses raisons" à rentrer. Alors que le pays manque de main-d'œuvre diplômée, notamment d'ingénieurs et de professeurs, le gouvernement s'est même engagé à aider les anciens exilés à trouver du travail et à développer des activités.

Toutefois ce retour ne se fait pas sans condition. Certains Birmans ayant fui le chômage ou la répression – notamment les militants politiques – se sont vus demander de signer un engagement en cinq points pour obtenir leur visa. D'après la copie, obtenue et traduite par The Independent, il est écrit que pour remercier le gouvernement de sa "générosité", les exilés doivent : éviter toute action irrespectueuse envers le gouvernement, s'abstenir de participer à des actions troublant l'ordre public, ne pas inciter d'autres personnes à y prendre part et ne pas formuler de critiques susceptibles de déstabiliser le pays, éviter tout contact avec des organisations illégales, renoncer à toute action hostile au gouvernement et enfin se montrer reconnaissant envers le gouvernement et vivre dans le respect de la loi

Pour Mark Farmaner, membre de Burma Campaign au Royaume-Uni, ce document montre que les réformes ne sont que "superficielles". "Thein Sein est face à un dilemme. Il est important de faire revenir les exilés parce qu'ils représentent la principale source d'information à l'étranger sur les infractions aux droits de l'homme en Birmanie. Néanmoins, une fois rentrés, ils seront dangereux puisqu'ils militeront pour des réformes. Cet engagement signé est une façon de surmonter le problème", explique-t-il.

2012.11.15 Courrier International - les-exiles-bienvenus-a-condition-d-etre-sages