Il y a peu, Nay Phone Latt était un combattant de la liberté face à l'ancien régime militaire birman. Mais le blogueur est désormais la cible de virulentes critiques : il ose s'élever contre l'islamophobie qui s'exprime ouvertement dans son pays.

La voix du jeune homme de 32 ans, qui a passé quatre ans derrière les barreaux, est l'une des rares à émerger dans le concert des discours haineux ayant proliféré après les violences meurtrières entre bouddhistes et musulmans dans l'Etat Rakhine (nord-ouest). "La plupart des (usagers de) Facebook critiquent ma neutralité, ils veulent que je prenne le parti des Rakhines", principalement bouddhistes, explique à l'AFP celui qui a récemment dénoncé le risque de "génocide" en Birmanie.

Pour Nyi Lynn Seck, blogueur lui aussi, la désinformation alimente dangereusement cette colère. "Certains propagent intentionnellement de fausses nouvelles", regrette-t-il, plaidant pour une "surveillance" des sites internet.

L'humoriste et ex-détenu politique Zarganar a le premier plaidé pour des droits égaux pour tous les habitants de ce pays majoritairement bouddhiste, "quelles que soient leur religion ou leur appartenance ethnique".

Mais d'autres militants pour la démocratie ont d'abord relevé que les Rohingyas ne faisaient pas partie des minorités officielles. Et même le chef de l'opposition Aung San Suu Kyi n'a pas véritablement pris la défense de ceux que l'ONU considère comme l'une des minorités les plus persécutées de la planète. Aye Lwin, responsable du Centre islamique de Birmanie, est malgré tout satisfait que le prix Nobel de la paix ait appelé à une distribution équitable de l'aide entre bouddhistes et musulmans. Une position tranchée en faveur des Rohingyas aurait été "pour elle un coup fatal sur le plan politique", admet-il. Reste à promouvoir, sur la durée, un vrai dialogue. "Mais ça va prendre du temps. Beaucoup de mal a été fait".

2012.08.17 Le Nouvel Obs - Des-voix-s-elevent-pour-denoncer-l-islamophobie-ordinaire

2012.08.17 DVB moderate-voices-speak-out-against-islamophobia