Tout a commencé par des comptes rendus sportifs aux messages politiques dissimulés. Eleven Media s’est ensuite imposé comme le premier groupe de presse du pays, à l’avant-garde du journalisme indépendant.

Le Dr Than Htut Aung, PDG du groupe de presse Eleven Media, le plus grand du Myanmar, est un homme investi d’une mission et il n’a pas de temps à perdre. Depuis la fondation de son “empire”, il y a douze ans, son enthousiasme et celui de son équipe rédactionnelle ne faiblissent pas. Ils font campagne avec candeur et audace en faveur d’une politique transparente et responsable de la part des autorités et contre le climat répressif qui a longtemps prévalu. Un combat qui a valu en 2011 à l’hebdomadaire Weekly Eleven News Journal le prix de la liberté de la presse de Reporters sans frontières, pour avoir osé se dresser contre la junte et avoir “fait preuve d’une ingéniosité extraordinaire pour passer à travers les mailles du filet de la censure et informer la population”.

Pour le onzième anniversaire du groupe, Than Htut Aung défie ouvertement le pouvoir dans un discours et à travers une série d’articles. “J’ai informé le gouvernement et l’opposition de la situation qui prévalait réellement dans notre pays. Au XIXe siècle, les superpuissances étaient britannique et française. Elles ont colonisé l’Inde et la Birmanie. Au XXe siècle, ce fut le tour des Etats-Unis, qui ont pris le Vietnam, la Corée et l’Allemagne. Le XXIe siècle sera le moment de la Chine et nous ne pouvons pas lui sacrifier notre pays”, assène Than Htut Aung.

Je ne détiens pas cette société de presse, elle appartient au peuple du Myanmar, qui a souffert et continue à se battre pour la démocratie et la liberté.”

2012.06.27 Courrier International - in The nation