Médecins du Monde intervient auprès des usagers de drogues du Kachin, au nord de la Birmanie, depuis 1994 avec un programme de réduction des risques liés à l’injection. Une expérience qui a tissé de nombreux liens avec les acteurs de la société civile, au travers de sessions d’information sur le VIH/sida dans les communautés villageoises, les universités, les postes de police et les prisons. Un projet qui intègre également un plaidoyer pour les droits de ces populations stigmatisées.

La région du Kachin fait aussi partie des zones frontalières de la Chine où vivent des minorités ethniques qui contestent le pouvoir central. L’armée régulière cherche à étendre stratégiquement son contrôle sur les routes commerciales et les populations civiles. Les minorités ethniques et leurs groupes armés font donc depuis quelques mois l’objet de déplacements massifs et forcés. Dans cette région, nous avons pu constater que l’aide aux milliers de déplacés internes a été largement organisée par les acteurs locaux, organisations de femmes, mouvements religieux et acteurs non gouvernementaux. En effet, de nombreuses organisations non gouvernementales de petite taille ont été créées depuis une vingtaine d’années et constituent le principal vecteur d'acheminement de l’aide vers les déplacés internes. Il est donc nécessaire de travailler avec le souci permanent de soutenir ces structures locales, engagées dans un large éventail d'activités sociales, et avec la conviction que le changement s’opère aussi grâce à la mobilisation de ces petites associations. Un constat que nous dressons également dans la région de Pyapon, dévastée en mai 2008 par le cyclone Nargis. Une région où la population et les associations locales ont fait preuve d’une mobilisation sans précédent en faveur des sinistrés.

En complément de la politique de transition en Birmanie, ces mobilisations locales méritent donc d’être mieux connues et soutenues car elles témoignent de la profondeur des aspirations du peuple birman. Au-delà de la figure emblématique d'Aung San Su Kyi et de ses messages répétés en faveur de plus de liberté et de démocratie, il convient d’être très attentif aux initiatives portées par ceux qui ne bénéficient pas des feux des projecteurs

2011.12.09 Youphil -au-dela-d-aung-san-suu-kyi

2011.Medecins du monde