Le documentaire "Lady of No Fear", signé de la danoise Anne Gyrithe Bonne, a été projetté à Paris à la Maison du Danemark le 1er décembre.

L'intérêt de ce film d'à peine une heure est qu'il nous révèle l'histoire personnelle et dialectique ce cette fille de martyr de l'indépendance. Celle qui parle aussi bien anglais que plusieurs langues du Sud-Est asiatique, développe à travers ses études une réflexion sur la stratégie pour accoucher de la démocratie dans ce pays qu'elle connaît bien, avec ses ethnies antagonistes, ses tentations de soumission aux "ismes" les plus offrants. C'est donc en approfondissant les lectures de Gandhi et d'autres philosophes politiques qu'elle construit, tout en élevant ses deux fils, la marche vers une stratégie menant à la démocratie, qui sortirait enfin les peuples d'une tyrannie militaire renforcée par les appétits des uns et des autres. En effet la Birmanie, ou Myanmar, se révèle une contrée riche en trésors et en énergies de toutes sortes qui suscitent la convoitise de bien des investisseurs étrangers.

Fille de son père, le général Aung San héros de l’indépendance birmane, lorsqu'elle est contrainte de rentrer au pays -elle n'a jamais pris la nationalité britannique- elle est soumise à la gifle de l'histoire immédiate. Elle y arrive en effet en pleine révolte étudiante durement réprimée dans le sang et découvre la barbarie, en direct. Devenue l'emblème des étudiants, et effigie de son propre père, ils l'appellent à rejoindre la lutte.

2011.12.06 Le Nouvel Obslady-of-no-fear-le-docu

2011.11.16 Ambassade du Danemark en France