U Gambira a toujours besoin de soins médicaux de toute urgence pour les blessures qu'il a subies en 2009, lorsqu'il était détenu à la prison de Hkamti, au nord de Kale.

Il semble qu'il ait été torturé à cette époque pour avoir demandé la permission de faire de l'exercice. Des gardiens l'auraient enchaîné et menotté à une chaise avant de lui mettre un tissu dans la bouche et un sac en tissu noir sur la tête. Ils l'auraient ensuite frappé à la tête avec un bâton. U Gambira serait resté menotté à la chaise pendant de longues périodes, au cours desquelles les gardiens l'ont nourri à la cuiller. Il a été transféré à la prison de Kale le 12 mai 2009, puis à la prison de Myaungmya aux alentours du 16 novembre 2011.

U Gambira était détenu à l'isolement dans la prison de Kale, dans le nord du Myanmar.

Certains anciens prisonniers qui ont pu lui rendre visite ont affirmé qu'il a du mal à parler et qu'il a des cicatrices et des marques sur plusieurs parties du corps, y compris les mains et les bras. De plus, cet homme souffrirait plusieurs fois par semaine de graves maux de tête qui le feraient crier de douleur. À chaque fois, les gardiens de la prison lui injectent une substance qui le plonge dans le sommeil pendant environ cinq heures. À son réveil, il est hébété et a beaucoup de mal à s'exprimer. On craint que U Gambira soit drogué au lieu d'être véritablement soigné. On pense qu'il n'a reçu aucun traitement approprié depuis qu'il a été torturé.

2011.11.24 Amnesty International_UA_Gambira_asa160092011french.pdf