A peine le pied posé à Rangoon, un jeune reporter amateur, français, est invité à une soirée de la jeunesse dorée (à deux pas de la maison où est détenue AASK) où le whisky le dispute aux emphétamines. 1er tableau : miltiaires, drogues, business parallèles, fric.

L'assassinat de son "parrain" le contraint de quitter la capitale en précipitation, avec une jolie médecin humanitaire rencontrée la veille. 2eme tableau : lac Inle, histoire d'amour, rites religieux, évocation voilée d'un "disparu".

Par orgueil et pour les beaux yeux de sa belle, notre blanc-bec accepte une mission secrète. 3ème tableau : la région des pierres précieuses, la ville du Far East avec ses bordels et ses casinos à deux pas de la frontière chinoise, tout s'achète et se vend. De là, il part en trekk dans les montagnes du nord. 4ème tableau : les tribus akkhas, la jungle, l'opium, leur tentative de résistance à la dictature, massacre.



On a tous les ingrédients : l'histoire d'amour avec une Belle mystérieuse et très Birmane ; l'exotisme des paysages, rites, personnages ; les aventures pimentées de notre héros, et tout le suspens qui va avec : les espions du gouvernement, la répression militaire, les dangereux trafiquants. L'avant dernière image de la Femme-Tigre s'évanouissant dans les fougères de la jungle est une manière poétique de conclure.



Le personnage principal, pas très très malin et assez inconscient des dangers, met un peu de légèreté à l'impression de paranoia et de surveillance permanente de la dictature que le livre fait passer.

2007.08.20 Critique Christophe Ono-dit-Biot, une histoire birmane