2008, on "fête" les 20 ans du régime militaire qui fait régner la terreur en Birmanie. Le SLORG (Conseil d'état pour la restauration de la loi et de l'ordre) fait de la vie en Birmanie un véritable enfer, pour les civils comme pour les soldats. A travers les témoignages de différentes personnes ayant vécu (ou vivant toujours) en Birmanie, l'album édité évoque les réalités avec une précision qui laisse une boule dans la gorge. Humiliations, viols, violences...

A côté de la violence des textes, les pages de bande dessinée apparaissent presque comme des respirations. Le choix graphique ici est plutôt d'évoquer les différents aspects du problème à travers des histoires elliptiques, parfois presque expérimentales, dessinées par divers artistes qui se rejoignent dans un usage assez cohérent du noir et blanc malgré leur dissimilitudes.

Clair, documenté et argumenté, l'album propose, en exergue des textes et des bandes dessinées, une carte détaillée et surtout un historique du pays : rapide jusqu'en 1988, il devient minutieux par la suite et reprend particulièrement les principaux évènements de janvier 2005 à octobre 2007. Histoire de rappeler que les évènements ont lieu maintenant, pas seulement à l'époque où certains des témoignages ont été recueillis (certains ont plus de dix ans).