Elle tente de dire l'horreur de cette nuit de novembre 2010, les soldats birmans qui meurtrissent et saccagent, ses parents abattus d'une décharge dans la poitrine, sa mère rampant dans son sang. Chaque phrase s'éteint dans sa gorge. Du soudard qui l'a traînée à l'écart du chemin, l'a violée, a recommencé au camp, continué le lendemain, elle se souvient de la crasse noirâtre incrustée sous ses ongles, du hochement de tête, comme pour juger le spectacle. Après la captivité dans un camp militaire, ce fut l'opprobre des villageois.

Elles sont des milliers dans son cas. Combien précisément? Impossible de le dire. Une certitude: dans les montagnes de l'Est, le viol est devenu une arme de guerre, selon Charm Tong, membre de Swan, une association de femmes qui répertorie les violences sexuelles commises par la soldatesque dans les zones rurales de l'État chan.

La fréquence des agressions, la sauvagerie des actes, la culture de l'impunité, tout est épouvantable en ces confins troublés. «C'est le fruit d'une décision délibérée des commandants des forces armées pour terroriser, soumettre les populations locales et détruire la cohésion sociale», insiste Charm Tong. Elle ouvre son registre. Sous ses doigts défilent des centaines de noms, des dates, des âges. «L'armée birmane est une véritable école du viol.» 83% des cas répertoriés ont été commis par des gradés qui ont ensuite livré la victime à leurs hommes.

2011.10.03 Le Figaro

Le viol est une arme de guerre qui fait partie de l'arsenal de l'armée birmane. Depuis le mois de mars, l’armée birmane est engagée dans des combats contre les minorités ethniques des Etats du nord du pays et selon les informations recueillies par l'ONG Info Birmanie, les affrontements qui se déroulent actuellement dans les Etats Shan et Kachin sont marqués par des viols systématiques commis par les soldats de l'armée nationale contre les femmes appartenant à ces communautés. Info Birmanie a recueilli des témoignages incontestables et selon la porte-parole Marie Battini il n'y a pas de doute sur les objectifs de la méthode.

2011.07.16 Radio France Internationale