Le Festival européen des 4 écrans (cinéma, télévision, internet, mobile), s'est déroulé les 18/19/20 novembre à Paris. Il s'adresse aux passionnés des médias et de l'information, aux professionnels de l'audiovisuel et tout particulièrement aux natifs du numérique, ces jeunes qui sont nés avec le web. L'objectif : les accompagner et les sensibiliser aux nouvelles créations et productions audiovisuelles européennes.

Pour l'édition 2009, des responsables du New York Times, du Guardian, de la BBC ou du groupe Prisa ont confirmé leur présence. Ces protagonistes influents du monde des médias viendront partager leur vision sur l'avenir de l'information,

16 pays européens étaient représentés, dans quatre compétitions. VJ Burma a reçu le Grand Prix, ainsi que le Prix du jury Jeunes.Un vrai triomphe !

Lors de la remise du prix, Maung Too, journaliste à la Democratic Voice of Burma, a exprimé son émotion lorsqu’il a reçu le prix: “Je suis heureux et triste en même temps. Dans mon pays c’est très compliqué d’être reporter. Et je pense à tous ceux qui tentent d’exercer ce métier là-bas. La plupart de mes amis cameramen et journalistes sont en prison. Certains sont torturés par les membres du gouvernement. La situation que vous avez vue dans le film empire chaque jour, encore et encore.” Akhenaton, président du jury, a souligné l’importance de “parler des problèmes en Birmanie. C’est quelque chose de vital. Et le cinéma le permet.“

Festival européen des 4 écrans