À Oslo, Aung San Suu Kyi demande la libération des prisonniers politiques.

Dans son discours d'acceptation du prix Nobel de la Paix 1991, elle a déclaré "un prisonnier d'opinion est un de trop (...). S'il vous plait, souvenez-vous d'eux et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour parvenir au plus tôt à leur libération inconditionnelle".

Devant l'assistance rassemblée à l'hôtel de ville d'Oslo elle a déclaré qu'elle et son parti sont prêts à jouer tout rôle en vue de la réconciliation nationale conduisant du régime militaire à la démocratie. "Mon parti, la Ligue nationale pour la démocratie, et moi-même nous sommes prêts et désireux de jouer tout rôle dans le processus de réconciliation nationale", a-t-elle dit.

Concernant la situation sur le terrain, la "Dame de Rangoun" a déploré que "Les hostilités n'ont pas cessé dans l'extrême nord (avec les Kachins). Dans l'ouest, la violence communautaire prend la forme d'incendies et d'assassinats, qui ont eu lieu juste avant que je commence le voyage qui m'a conduite ici aujourd'hui", a-t-elle-dit.

"Pour moi, recevoir le prix Nobel de la Paix signifie que j'étends mes préoccupations pour la démocratie et les droits de l'Homme au delà des frontières nationales (..) Le Prix Nobel de la Paix a ouvert une porte dans mon coeur".

2012.06.16 France24

Avant de continuer à parler de mon pays, permettez-moi de parler en faveur de nos prisonniers de conscience. Il reste encore des prisonniers en Birmanie. Il est à craindre que, parce que les prisonniers les plus connus ont été libérés, les autres, les inconnus, soient oubliés. Je suis ici parce que j'ai été une prisonnière d'opinion. Au moment où vous me regardez et m'écoutez, s'il vous plaît souvenez-vous de cette vérité souvent répétée, un seul prisonnier d'opinion est un de trop. Ceux qui n'ont pas encore été libérés, ceux qui n'ont pas encore eu accès à la justice sont nombreux. S'il vous plaît souvenez-vous d'eux et faites tout pour leur libération, le plus rapidement possible et sans condition.

2012.06.14 Video Aung san Suu Kyi in Oslo

2012.06.16 Paris Match un-Nobel-21-ans-plus-tard